Le cabinet d’audit Deloitte a publié la cinquième édition de son baromètre « Les Français et les nouveaux services financiers ».
Cette étude nous apprend entre autres que 9 français sur 10 réalisent des opérations bancaires en ligne. Ces opérations sont de plus en plus réalisées via un smartphone. 43% des français réalisent même systématiquement leurs opérations bancaires en ligne. Seuls 9% des français n’utilisent jamais internet pour réaliser leurs opérations bancaires.
Par ailleurs, dans une période où le secteur bancaire connaît quelques bouleversements avec notamment l’arrivée de nombreuses néobanques et autres fintechs, les français restent encore quelque peu ignorants sur le sujet. En effet 78% des français de savent pas ce qu’est une fintech.
Cependant, 10% des français se disent clients d’une néobanques (comme N26, Revolut ou encore Orange Bank). Parmi ces personnes, 64% ont fait de leur néobaqnue leur banque principale. Les principales raisons qui poussent ces français à ouvrir un compte en banque dans une néobanque sont les frais bancaires réduits et la simplicité d’utilisation.