Avec la guerre en Ukraine, la hausse des prix de l’énergie et surtout les coupures d’électricité qui seront à priori inévitables cet hiver, on peut se demander comment cela se passera concrètement si les français connaissent des coupures d’électricité. Nos voisins les Allemands se préparent déjà à cette éventualité. En effet, selon l’agence de presse Reuters, les autorités allemandes intensifient les préparatifs pour les livraisons d’argent d’urgence en cas de panne de courant afin de maintenir l’économie en marche. En effet sans électricité, les paiements par carte bancaire, voire même les retraits d’argent liquide, seront impossible.
Selon les sources de l’agence de presse, la banque centrale allemande accumulerait dès à présent des milliards d’euros pour faire face à une augmentation de la demande et à d’éventuelles limites sur les retraits.
Il faut savoir que les Allemands sont très attachés aux avantages de l’argent liquide. En Allemagne environ 60 % des achats quotidiens sont réglés en espèces. Par ailleurs les Allemands retirent en moyenne plus de 6 600 euros par an, principalement aux distributeurs automatiques.
Si le sujet vous intéresse, les articles suivants vous intéresseront certainement :