Ce lundi 23 septembre, l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) demande aux particuliers de faire attention aux faux sites de
banques en ligne qui se multiplient. Effectivement, une soixante de sites frauduleux auraient été ajoutés à sa liste noire d’un coup.
Ce phénomène n’est pas nouveau mais il se perfectionne. Aujourd’hui, des « clones » de sites de banques en ligne apparaissent.
Lors d’une conférence de presse sur les arnaques aux placements financiers, Nathalie Beaudemoulin, directrice du contrôle des pratiques commerciales de l’ACPR, expliquait : « tout part d’un « clone » d’un site de banque en ligne. Ensuite, ce site frauduleux va lui-même être cloné”.
Bien regarder le nom, l’URL du site ou le coloris utilisé pour le site. Consulter également le registre des agents financiers agréés (www.regafi.fr) et le site Internet de l’Orias, organisme chargé de tenir le registre des intermédiaires en assurance ou en banque (www.orias.fr). Vous pourrez ainsi vérifier que le site est bien autorisé à proposer des solutions d’épargne ou des crédits.