François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France était l’invité de BFM Business ce matin. Il a répondu aux questions concernant la crise actuelle du Coronavirus. Selon le gouverneur de la Banque de France, « la France est dans deux batailles : une bataille sanitaire et une bataille économique ».
Concernant la bataille économique, il est revenu sur le plan de soutien inédit de la Banque Centrale Européenne (BCE) qui a dégagé une enveloppe de 750 milliards d’euros pour soutenir les Etats et les grandes entreprises cotées. Il rappelle aux entreprises qu’il n’est donc pas nécessaire de faire des réserves de liquidités. « La liquidité est là » précise François Villeroy de Galhau. Les entreprises ne doivent pas s’inquiéter.
Par ailleurs, le gouverneur de la Banque de France indique que « la croissance française devrait être négative sur 2020 mais positive sur 2021 ». Cela dépendra de la durée de la crise sanitaire et ensuite de la capacité à relancer rapidement l’économie du pays. Toutes les mesures prises en ce moment par la France et la BCE sont là pour permettre à l’économie française de ne pas s’écrouler et de repartir rapidement le moment venu.
Il précise enfin que la médiation du crédit de la Banque de France est à la disposition des tous les acteurs économiques en cas de difficultés avec les banques. Saisir le médiateur de la Banque de France est un service gratuit, rappelle François Villeroy de Galhau.