Il y a quelques mois, au début de la crise du Coronavirus, certains français craignaient une pénurie d’argent liquide dans les distributeurs de billets. Cette pénurie d’argent liquide n’a finalement pas eu lieu. C’est même l’effet inverse qui s’est produit. En effet, par peur d’attraper le Coronavirus, les français ont payé en grande majorité leurs achats avec leur carte bancaire. Ils ont utilisé de façon quotidienne le paiement sans contact. Le plafond pour les paiements sans contact a été relevé pendant la crise afin de permettre aux français de pouvoir régler leurs achats jusqu’à une valeur de 50 euros. Malgré les avantages de l’argent liquide, les français ont donc finalement mois utilisé celui-ci. Les retraits d’argent liquide ont donc diminué.
Aux États-Unis, il semblerait que le pays connaisse un effet inattendu de cette crise. En effet, les commerces et les banques américaines seraient en manque d’argent liquide.
Comme en France, les américains utilisent de plus en plus le paiement sans contact. Ils utilisent donc de moins en moins l’argent liquide. De ce fait l’argent liquide ne circule plus et la plupart des personnes conservent chez eux l’argent liquide qui leur reste. Dans le même temps, la production de pièces et de billets a chuté. Le pays semble ainsi connaître une pénurie d’argent liquide baptisé en anglais « coin shortage ».
Certains commerces ne pouvant rendre la monnaie à leurs clients, refusent même les paiements en cash.
Certaines banques en mal d’argent liquide lancent des opérations inédites. Ainsi une banque américaine propose de payer ses clients qui lui ramèneraient de l’argent liquide. Les clients se voient offrir 5 dollars pour 100 dollars rapportés à la banque en argent liquide.