L’association de consommateurs CLCV a passé à la loupe les tarifs bancaires de 2020. Cette enquête révèle des écarts de prix considérables entre les différentes banques françaises.
La méthode de comparaison des banques
Tel un comparateur de banque, l’association de consommateurs a comparé la facture annuelle de trois profils de clients selon les tarifs bancaires 2020.
Ces trois profils de clients sont :
- un petit client utilisant peu de services bancaires,
- un couple ayant une consommation dans la moyenne,
- et un couple haut de gamme qui utilise beaucoup de services bancaires.
En faisant cette étude, la CLCV a aussi comparé pour chacun de ces profils les offres bancaires à la carte, dans lesquelles le client paye chaque service qu’il utilise indépendamment et les offres de packages bancaires qui permettent à priori de bénéficier de tarifs avantageux sur un ensemble de services.
Un écart de prix considérable pour les banques traditionnelles
L’enquête révèle qu’il y a « des écarts de prix considérables entre les banques et que l’intérêt de souscrire un package est mitigé ». Certaines banques sont jusqu’à 2,5 fois plus chères que d’autres. Les écarts de tarifs les plus importants touchent le « petit consommateur » de services bancaires. Dans seulement 12 banques sur 105, le « petit consommateur » payera moins cher en choisissant le package bancaire. Il faut donc bien réfléchir avant d’accepter ces packages proposés par défaut par les banques à l’ouverture d’un compte bancaire.
L’association insiste sur le fait que « la comparaison entre établissements est donc utile et changer de banque peut s’avérer être une source d’économies ».
Les banques en ligne restent moins chères
Par ailleurs CLCV a aussi étudié les offres de cinq banques en ligne : Boursorama, Fortuneo, Hello Bank, ING Direct et Monabanq.
Ces banques en ligne sont moins chères que les banques traditionnelles. Il est donc préférable d’ouvrir un compte en ligne si ce type de banques correspond à vos besoins et de comparer les banques en lignes avant de faire son choix.
La plupart des banques en ligne proposent d‘ouvrir un compte en ligne gratuit. Ces banques vous offrent de l’argent en guise de cadeau de bienvenue. Ces offres de bienvenue des banques peuvent s’élever jusqu’à 160 euros à certaines périodes de l’année.
Prenez donc le temps de comparer les banques pour voir si votre banque actuelle est dans la moyenne ou si vous pouvez bénéficier de tarifs plus avantageux.