L’ACPR (l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) est chargée de superviser le secteur de la banque-assurance. Régulièrement cet organisme rattaché à la Banque de France publie des rapports d’analyse sur le secteur des banques. L’un des derniers rapports publiés traite des banques mobiles (ou néobanques) et des banques en ligne et de leur rentabilité.
Il ressort de cette enquête que les banques en lignes, banques mobiles et autres fintechs peinent à être rentables. La plupart des acteurs ne parviennent pas à se dégager un résultat positif. Ce manque de rentabilité est en grande partie dû au coût d’acquisition des nouveaux clients. En effet, pour attirer les nouveaux clients la plupart de ces banques proposent des primes de bienvenue. Concrètement ces banques offrent de l’argent à leurs nouveaux clients pour l’ouverture d’un compte en ligne. Par ailleurs, ces banques en ligne proposent également en général un système de parrainage qui permet à un client de gagner de l’argent s’il apporte un nouveau client à la banque. Le nouveau client gagnant également de l’argent.
Côté dépenses, ces banques accessibles en ligne font de lourds investissements pour assurer la stabilité et la sécurité de leur système informatique.
Tout ceci explique donc que ce type de banques peine à être rentable. Cependant l’étude montre que cette situation s’améliore au fil du temps. Les investissements sont très onéreux au départ mais diminuent au fil du temps.
Si le sujet vous intéresse, les articles suivants vous intéresseront certainement : Pourquoi les banques en ligne offrent de l’argent à leurs nouveaux clients ? ou encore Pourquoi une banque en ligne est moins chère ?