Aujourd’hui, François Villeroy de Galhau, le directeur de la Banque de France s’est exprimé lors de la présentation du rapport annuel de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). L’ACPR est l’organisme qui supervise le secteur bancaire. Il est directement rattaché à la Banque de France.
En pleine crise du Coronavirus, il a rappelé que les banques françaises ont abordé la crise en étant solides. En effet, les banques françaises sont plus solides et résistantes qu’au moment de la crise financière de 2008.
Cependant malgré une plus grande solidité, les banques françaises ne sont pas assez rentables. En effet, le gouverneur de la Banque de France dit que » le secteur bancaire européen n’a pas, comparé notamment aux banques américaines, une rentabilité excessive ni à toute épreuve ». En effet, les banques américaines sont presque deux fois plus rentables que les banques européennes.
Il a ajouté que les banques françaises doivent dégager suffisamment de revenus pour assurer durablement leurs services qui sont essentiels à l’économie de la France. Que celles-ci ne devraient pas être soumises à « toujours davantage de contraintes ».
Il y a quelques jours la Banque Centrale Européenne (BCE) faisait état du même constat. Elle précisait que certaines banques européennes et françaises pourraient se retrouver en difficulté en cas de crise financière.