L’Observatoire de l’inclusion bancaire de la Banque de France publie aujourd’hui son rapport sur l’année 2019. Cet observatoire a pour but de permettre à tout un chacun de bénéficier de services bancaires et de lutter contre l’exclusion financière.
On apprend ainsi dans ce rapport qu’au 31 décembre 2019, près de 3,4 millions de clients étaient considérés comme fragiles. En moyenne ces clients fragiles ont payé 255€ de frais bancaires en 2019. Soit une baisse de 16% par rapport à l’année précédente. Sur ces 255€ de frais, en moyenne ces clients ont payé 151€ de frais d’incidents bancaires sur cette même année.
Un peu plus de 500 000 clients fragiles bénéficient de ce que l’on appelle l’offre spécifique. Cette offre est proposée aux clients très fragiles et permet entre autres, de plafonner davantage les frais d’incidents bancaires. Ainsi les 512 149 bénéficiaires de l’offre spécifique n’ont payé, en moyenne que 69€ de frais d’incidents bancaires en 2019.