Après les banques françaises cotées en bourse, c’est au tour du groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d’Epargne) d’annoncer ses résultats. Le groupe bancaire a ainsi réalisé un résultat net positif de 181 millions d’euros au 1er trimestre 2020. Cela représente une baisse de près de 47% par rapport à la même période l’année dernière. En effet, en 2019, le résultat du 1er trimestre s’élevait alors à 340 millions d’euros.
Cette baisse de résultat est bien entendu due à la crise du Coronavirus. En effet, comme les autres banques mondiales, BPCE a provisionné de l’argent sur ses comptes. Cela permet de faire face aux risques de non-remboursement des crédits accordés. Ainsi les provisions du groupe bancaire s’élèvent à présent à 504 millions d’euros.
Sa filiale Natixis qui propose des activités de banque d’investissement voit elle son résultat dégringoler. En effet le résultat de Natixis est négatif au premier trimestre 2020. Natixis subit une perte nette de 204 millions d’euros. Cette perte est due d’une part directement à la crise du Coronavirus et d’autre part à la cession de ses parts dans la compagnie Coface pour laquelle Natixis a réalisé une moins-value de 112 millions d’euros.