Quelques jours après la Société Générale, c’est au tour de BNP Paribas d’annoncer ses résultats. La plus grande banque de France en terme d’actifs a publié aujourd’hui ses résultats du 1er trimestre 2020.
Comme on pouvait s’y attendre en pleine crise du Coronavirus, les résultats sont moins bons que l’année dernière. Ainsi, BNP Paribas annonce un résultat net positif de 1,3 milliards d’euros. Cela représente un bénéfice en baisse de 33% par rapport au 1er trimestre de l’année dernière. La banque tablait, sans le Coronavirus, sur un résultat net supérieur à 2 milliards d’euros.
Les activités de sa banque commerciale n’ont que légèrement baissé (-2,3%).
La baisse d’un tiers du résultat sur un an s’explique en partie par des provisions à hauteur d’un peu plus de 500 millions d’euros que la banque à faite pour couvrir de potentielles pertes à venir à cause de la crise économique qui suivra la crise sanitaire.
Par ailleurs BNP Paribas indique que son résultat du 1er trimestre est aussi largement impacté par son activité d’investissement sur les marchés. Cette activité présente une perte de 87 millions d’euros alors qu’à la même période l’année dernière le résultat était positif. Il s’élevait alors à 488 millions d’euros.