Depuis quelques jours maintenant, on peut lire sur les réseaux sociaux que certaines agences bancaires de BNP Paribas pratiqueraient la reconnaissance faciale. En effet, certaines agences ont accroché sur leur porte l’affiche suivante.
On peut ainsi lire sur l’affiche « Reconnaissance Visuel, pour la sécurité de tous, merci de retirer votre masque pour pouvoir accéder à l’agence, puis le remettre en entrant ». Il n’en fallait pas plus pour que certains pensent que BNP Paribas procède à une reconnaissance faciale.
En cette période étrange de Coronavirus, le port de masque devient de plus en plus obligatoire. Il est rare que l’on nous demande de retirer notre masque.
La Banque explique que cette mesure a vue le jour afin de permettre au personnel des agences disposant d’un sas de sécurité de pouvoir ouvrir à leurs clients en toute sécurité. Il s’agit donc uniquement d’une reconnaissance visuelle. Depuis toujours, les clients portant un casque de moto doivent le retirer en entrant dans ces mêmes agences bancaires. Le masque de protection contre les maladies telles que le Coronavirus, qui masque une grande partie du visage doit, lui aussi, être retiré pour rentrer.