BNP Paribas, la plus grande banque de France, redescend d’un niveau dans le classement mondial des banques systémiques. Si vous ne savez pas ce qu’est une banque systémique alors voici la définition. Une banque systémique est une banque dont la taille et les activités sont tellement importantes que si cette banque venait à faire faillite, cela aurait un impact énorme sur le système financier mondial.
Ainsi BNP Paribas passe du niveau 3 au niveau 2 du classement des banques systémiques mondiales. Outre BNP Paribas, en France les banques systémiques qui apparaissent dans ce classement sont le groupe BPCE (Banque Populaire, Caisse d’Epargne), le groupe Crédit Agricole et la Société Générale. Ces trois groupes bancaires se classent au niveau 1 du classement des banques systémiques mondiales qui compte 5 niveaux. Ce classement comprend une trentaine de banques du monde entier.
Plus le niveau est élevé et plus la banque doit présenter un niveau de fonds propres supplémentaires élevé. Ainsi pour BNP Paribas son niveau de fonds propres supplémentaires est rabaissé de 2% à 1,5%.