Vous le savez peut-être, depuis plusieurs mois maintenant les banques traditionnelles sont malmenées. Plusieurs raisons sont à l’origine de ces restructurations et suppressions d’emplois dans le monde bancaire. En effet, l’apparition des taux d’intérêt négatifs mais aussi la naissance des néobanques bouleversent l’équilibre établi jusqu’alors. Pour faire face à tous ces changements, les banques françaises ne cessent de se réinventer.
Le groupe BPCE qui possède entre autres la Banque Populaire et la Caisse d’Epargne, a décidé de tenter une nouvelle expérimentation. En effet, le groupe envisage de faire appel à des conseillers bancaires indépendants. La banque pourrait de cette manière conserver une présence dans les zones rurales. En effet les banques connaissent un manque de candidats à ce poste et un turnover important dans certaines zones. Ces conseillers bancaires d’un nouveau genre seraient donc une solution pour que la banque conserve une présence dans certaines zones après la fermeture d’agences bancaires.
BPCE va donc tester ce nouveau mode de conseil auprès de ses clients dans deux régions : la Bretagne et les Pays de la Loire. Comme c’est déjà le cas dans d’autres secteurs (livraison de nourriture, transport de personnes…), les conseillers bancaires ne seraient donc plus des employés mais de la banque mais des travailleurs indépendants. Cette expérimentation marque le début d’un grand bouleversement dans le secteur bancaire. Le conseiller bancaire indépendant sera payé en fonction de ses résultats.
L’expérimentation devrait commencer avant l’été. Les syndicats demandent dès à présent des précisions sur cette expérimentation. Ils ont notamment peur que cela accélère la suppression de postes dans le secteur bancaire.