François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, était ce matin l’invité d’Europe 1. Il a parlé de la crise sanitaire et économique liée au Coronavirus.
Le gouverneur de la Banque de France est ainsi revenu sur les différents dispositifs mis en place par l’Etat pour venir en aide aux entreprises en difficulté :
- Chômage partiel.
- Report de charges.
- Fonds de soutien pour les indépendants.
- Prêts garantis par l’Etat à hauteur de 300 milliards d’euros.
Pour le moment les prêts garantis par l’Etat représentent 5,2 milliards d’euros. Ces prêts ont été attribués à près de 29 000 entreprises. François Villeroy de Galhau précise que ces chiffres montent très vite.
Le gouverneur de la Banque de France salue le travail des salariés des agences bancaires. Il ajoute que globalement « les banques font le job ». Le gouverneur a rappelé que la situation n’était facile pour personne et que les banques font partie de cette mobilisation dans ce contexte de crise sanitaire et économique.
Il précise que chaque mois de confinement coûte à l’économie française environ 3% du PIB à la France et environ 2% de déficit public supplémentaire. Il ajoute que la croissance sera négative en 2020 mais positive en 2021.
L’inflation elle sera faible. La conséquence est que la BCE et la Banque de France garderont des taux d’intérêt très bas. Ce qui contribuera à soutenir la croissance et financer la dette. Cette inflation basse permet également à la banque de France de créer de la monnaie et de l’injecter dans l’économie du pays pour la soutenir. Cette action peut être qualifiée par l’expression : « faire tourner la planche à billets« , même si de nos jours ce ne sont plus des billets que l’on imprime mais de la monnaie scripturale ou électronique qui est créée.