Le Journal du Dimanche interrogeait hier Philippe Brassac, le directeur général de Crédit Agricole. Ce dernier est revenu sur la crise du Coronavirus. En effet en pleine crise, les banques commerciales françaises ont été sollicitées par l’Etat pour soutenir les entreprises en difficulté. Les banques françaises, comme le Crédit Agricole, octroient actuellement des prêts aux entreprises. Ces prêts sont garantis par l’Etat dans le cadre d’un plan de sauvetage de 300 milliards d’euros.
Philippe Brassac a ainsi précisé que le Crédit Agricole avait traité près de 50 000 dossiers de Prêts Garantis par l’Etat (PGE). Cela représente un montant potentiel de 10 milliards d’euros.
Par ailleurs il a précisé que le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire suivait de très près la situation. En effet, un point est organisé tous les lundis entre le ministre et les patrons des grandes banques françaises.
Le patron du Crédit Agricole est également revenu sur les réorganisations et fermetures d’agences suite à l’annonce du confinement. Il précise ainsi que 85?% des agences bancaires du Crédit Agricole continuent de fonctionner. Les deux tiers des équipes continuent à accueillir les clients en agence. Un tiers est en télétravail. Par ailleurs il indique que tous les distributeurs de billets sont restés opérationnels.
En ce qui concerne les particuliers, il semblerait que l’activité ait beaucoup ralenti, en effet, Philippe Brassac précise qu' »avec le confinement, les ménages dépensent moins, utilisent moins de cash. Les prêts à la consommation ont beaucoup baissé, l’activité de nouveaux prêts immobiliers également. »
Enfin Philippe Brassac a indiqué que le Crédit Agricole, comme les autres banques, était très solide. Le niveau de solvabilité et de liquidité des banques sont de deux à trois fois plus élevés que lors de la crise financière de ?2008.