Dans un entretien au journal Le Parisien, Frédéric Oudéa, président de la Fédération Bancaire Française et Directeur Général de la Société Générale, s’est exprimé sur les aides apportées par les banques commerciales aux entreprises en difficultés.
Ainsi, à partir de mercredi 25 mars, les entreprises qui le souhaitent pourront souscrire des prêts avec des taux d’intérêt très avantageux. En effet, ces prêts seront proposés au taux de 0,25%. Le montant de ces prêts sera plafonné à trois mois de chiffre d’affaires pour chacune des entreprises y ayant recours.
Par ailleurs le remboursement de ces prêts n’interviendra que dans un an pour laisser le temps aux entreprises de se remettre de la crise.
Les banques françaises sont aujourd’hui en mesure de proposer ces crédits pour soutenir l’économie du pays car l’Etat a mis en place un dispositif exceptionnel. En effet, une des mesures prises par l’Etat est d’apporter une garantie de 300 milliards d’euros pour garantir les prêts bancaires aux entreprises et éviter les faillites.