En pleine crise du Coronavirus et en cette période un peu particulière de confinement, les agences bancaires font partie des quelques lieux recevant du public qui peuvent rester ouverts. Cependant plusieurs syndicats du secteur bancaire demandent la fermeture de toutes les agences bancaires en France. Les Syndicats considèrent que certains établissements n’appliquent pas les mesures de sécurité pour protéger leurs employés.
Ces syndicats demandent à ce que le télétravail soit généralisé. Le gouvernement, lui considère que les agences bancaires sont indispensables en cette période confinement.
Certaines banques françaises ont d’ores et déjà décidé de fermer certaines de leurs agences bancaires. C’est par exemple le cas de la Caisse d’Epargne Ile-de-France qui a décidé de fermer ses agences qui ne disposent pas d’argent liquide.
Le fait de fermer les banques en temps de crise financière aurait un effet immédiat sur la confiance des citoyens. Il est fort à parier que si cela devait arriver, la population se précipiterait dans les banques et sur les distributeurs de billets pour retirer de l’argent en ces temps de crise. On assisterait aux mêmes scènes de panique vécues dans la grande distribution. Certains se sont, en effet, rué sur les produits de première nécessité comme les pâtes ou encore le papier toilette.