Trois grandes banques françaises vont mettre en commun leurs distributeurs automatiques de billets (DAB). C’est ce que vient d’annoncer Thierry Laborde, le directeur générale délégué de BNP Paribas.
Concrètement cela signifie que les distributeurs automatiques de billets de BNP Paribas (la plus grande banque de France), Crédit Mutuel (qui est une banque mutualiste) et Société Générale (l’une des banques françaises cotées en bourse) seront mis en commun. Les clients de ces 3 banques pourront donc retirer de l’argent dans l’un de ces distributeurs sans risque de se voir facturer des frais de retrait comme ça peut être le cas aujourd’hui à partir d’un certain nombre de retraits dans un distributeur qui n’appartient pas à sa banque.
La mise en commun des distributeurs automatiques des trois banques représente 40% de l’ensemble des distributeurs automatiques de billets en France.
Les banques en question précisent qu’aucun automate ne devrait fermer dans les zones rurales et isolées. Précision importante alors que le nombre de distributeurs de billets ne cesse de baisser. Il a baissé de près de 10% depuis 2018 selon la Banque de France.
Si le sujet vous intéresse, les fiches pratiques suivantes devraient également vous intéresser :