François Villeroy de Galhau, le Gouverneur de la Banque de France, intervenait vendredi dernier au Forum officiel des institutions monétaires et financières. Il a entre autres partagé quelques réflexions avec son auditoire. Parmi ces réflexions, il a répondu à la question : comment la Banque de France peut-elle améliorer sa communication vis?à?vis du grand public ?
François Villeroy de Galhau s’est ainsi exprimé : « Les banques centrales ont réalisé des avancées considérables en termes de transparence quant à leurs décisions et d’explication du raisonnement qui les sous-tend. ». Mais il reconnaît également que la communication de la Banque de France et de la BCE « s’adresse trop souvent à un groupe restreint de personnes : les médias, les marchés et les économistes ».
En effet, l’éducation financière de français semble être une des préoccupations du gouverneur qui a précisé « des entreprises et des ménages mieux informés prendront également de meilleures décisions ». Par ailleurs il a précisé que les banques centrales devaient « passer d’un objectif de transparence à un objectif plus large de clarté ».
Pour améliorer sa communication, la Banque de France prévoit d’organiser, en début d’année prochaine, un certain nombre d’événements « la Banque de France à votre écoute ». Ces événements auront lieu dans toutes les régions de France. Ils permettront d’entendre ce que les citoyens français et les PME françaises pensent de l’inflation et de la politique monétaire. La Banque de France pourra ensuite ajuster sa communication en fonction de ce qu’elle aura entendu.