Le Consortium International des Journalistes d’Investigation (ICIJ) vient de révéler l’existence de documents montrant qu’un certain nombre de grandes banques mondiales auraient vu passer des transactions suspectes entre 1999 et 2017. Ces transactions suspectent portent sur près de 2 milliards de dollars de transactions douteuses (blanchiment d’argent, corruption, financement du crime organisé, financement du terrorisme…)
Parmi ces banques les deux banques les plus touchaient sont la Deutsche Bank pour 1 300 milliards de dollars et JPMorgan avec 514 milliards de dollars de transactions douteuses.
Cette enquête mondiale a été réalisé par près de 400 journalistes travaillant pour 110 sociétés différentes dans 88 pays. L’enquête se base sur ce que l’on appelle les rapports d’activités suspectes. Ces rapports sont envoyés par les banques américaines lorsqu’elles détectent des transactions bancaires douteuses. Ils doivent servir aux services de renseignements financiers américain (FinCEN – Financial Crimes Enforcement Network), de lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Certaines banques concernées ont annoncé avoir déjà pris des mesures contre ces transactions douteuses qui datent d’il y a plusieurs années maintenant. Quoiqu’il en soit cette enquête mondiale nous montre que les banques jouent un rôle central dans la circulation de flux d’argent sale relatifs à des fraudes, de la corruption ou encore le financement du crime organisé et du terrorisme.