Selon Les Echos, l’administration fiscale française aurait identifié 3,5 millions de comptes détenus par des français à l’étranger. Cela a été rendu possible grâce à un accord signé il y a environ deux ans entre les pays de l’OCDE visant à faire disparaître les paradis fiscaux et le secret bancaire. La France va ainsi pouvoir lutter plus efficacement contre l’évasion fiscale.
Les banques des pays coopérant ont donc envoyé aux différents pays concernés l’identité des propriétaires de comptes bancaires et le montant déposé sur chaque compte. Parmi les pays qui coopèrent et qui transmettent des informations bancaires on peut citer le Luxembourg, le Panama, les Iles Caïmans ou encore la Suisse, qui, il n’y a encore pas si longtemps étaient considérés comme des paradis fiscaux.
Avec cet échange automatique d’informations, des pays comme la France espèrent réduire la fraude fiscale. Cela ne signifie pas pour autant que les détenteurs de ces 3,5 millions de comptes en banque sont des fraudeurs. En effet, il n’est pas illégal d’avoir un compte bancaire à l’étranger lorsque l’on est français.