Frédéric Oudéa, le président de la Fédération bancaire française et directeur général de Société Générale, était interrogé ce week-end par Les Echos. Il a insisté sur le fait que les banques françaises sont totalement sûres. Concernant l’effondrement des cours de bourse du jeudi 12 mars, il a indiqué que « la valorisation boursière d’une banque ne reflète pas sa solidité, qui repose plutôt sur son niveau de fonds propres et sa liquidité ».
Après la crise financière de 2008 la réglementation au niveau des banques du monde entier a été renforcé en ce qui concerne notamment la part de fonds propres ou les liquidités. Régulièrement ce que l’on appelle des stress tests sont organisés pour évaluer la solidité des banques et prendre les mesures nécessaires pour se préparer à une crise bancaire majeure et éviter la faillite des banques.
Frédéric Oudéa se veut donc rassurant quant à la capacité qu’ont les banques françaises à faire face à la crise actuelle.
Par ailleurs, dans un communiqué de presse daté d’hier, dimanche 15 mars 2020, la Fédération bancaire française fait part de la mobilisation totale des banques. Dans ce contexte de pandémie du Coronavirus, le communiqué précise que les banques sont là pour accompagner leurs clients. Elles seront notamment présentes pour aider les professionnels comme les commerçants ou encore les TPE et PME. Les banques permettront à leurs clients de faire face aux difficultés financières rencontrées pendant cette période de confinement.