L’association de consommateurs UFC-Que Choisir s’est penché sur les frais des banques françaises et notamment les frais en cas d’incident bancaire. Il ressort de l’enquête menée par l’association que les frais prélevés par les banques sont beaucoup trop chers et qui plus est dans le contexte actuel. L’association demande au gouvernement de plafonner ces frais dans le cadre de la loi Pouvoir d’achat qui devrait permettre aux français de limiter la baisse de leur pouvoir d’achat.
Ainsi si l’on regarde les résultats de l’étude menée on peut constater que ces frais pour incidents bancaires pèsent pour 1,8 milliard d’euros sur le budget des français.
L’association estime que 400 millions d’euros devraient être remboursés de façon automatique aux consommateurs car ils correspondent à des frais facturés en double lors de rejets de paiement.
L’association a, par ailleurs, comparé ces frais pour incidents bancaires avec ceux de nos voisins européens. Il en ressort que ces frais sont 3 fois supérieurs à ceux facturés en Belgique et 17 fois supérieurs à l’Allemagne. L’association reproche ainsi aux banques françaises de faire des marges exorbitantes de près de 86% sur ces frais et leur demande de réduire ces frais.
Au total, l’association de consommateurs estime que les consommateurs concernés pourraient conserver au moins 1 milliard d’euros si l’Etat :
- plafonnait les frais d’incidents en fonction du coût réel supporté par les banques,
- élargissait le plafonnement global de ces frais à tout le monde et pas seulement aux plus fragiles
- et imposait un remboursement automatique des frais payés en double dans le cadre d’un rejet de prélèvement.
Si vous souhaitez réduire vos frais bancaires, vous pouvez utiliser notre comparateur de banque ou notre classement des banques les moins chères. N’hésitez pas aussi à changer de banque en optant pour une banque qui vous offrira de l’argent à l’ouverture d’un compte sous forme de primes de bienvenue offertes par la banque.