Le cabinet Deloitte vient de publier les résultats de son étude annuelle sur les relations entre les banques et leurs clients. Selon ce rapport, seulement 42% des français auraient confiance dans le système bancaire. Cependant près de 66% des français ont confiance en leur banque principale. Et 29% des clients se disent très satisfaits de leur banque. C’est trois fois plus qu’il y a 10 ans.
80% des clients de banques utilisent le site internet de leur banque pour réaliser des opérations bancaires. Ils sont 51% à utiliser une application mobile pour gérer leur compte en banque. Les clients sont plutôt très satisfaits des interfaces proposées par leur banque. En effet ils donnent une note de 8,9/10 en ce qui concerne la consultation de leur compte en ligne et de 8,1/10 en ce qui concerne la réalisation de virements externes en ligne. Mais les relations et les échanges entre humains sont toujours souhaitées par les clients. En effet, 7 clients sur 10 préfèrent s’adresser à leur conseiller bancaire pour obtenir une réponse à un besoin précis.
81% des clients sont satisfaits de l’accompagnement de leur banque lors d’un achat immobilier. En revanche, ils ne sont plus que 56% de satisfait lors d’une succession. Et seulement 40% des clients sont satisfait de l’accompagnement de leur banque lorsqu’ils se retrouvent au chômage.
Selon cette étude annuelle qui a vu le jour il y a maintenant 10 ans, les clients des banques sont de « plus en plus satisfaits de leur banque et ce quel que soit le type de banques ». « Si les particuliers ont plutôt confiance en leur banque, celle accordée au système bancaire stagne ». Enfin, « les clients reconnaissant les efforts entrepris en termes d’outils digitaux et de relation à distance ».
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