L’AFP a interrogé hier Erick Lacourrège, l’un des directeurs de la Banque de France, au sujet des centres de monnaie fiduciaire bloqués par la CGT dans le cadre de la réforme des retraites. Ce dernier estime qu’il n’y a aucune crainte à avoir quant à une possible pénurie de billets.
Erick Lacourrège rappelle ainsi que la Banque de France possède 37 centres de ce genre répartis dans toute la France. Ces centres ont pour but de gérer l’argent liquide. Ils permettent le stockage, le trie, le contrôle qualité et enfin la remise en circulation ou la destruction des billets en France. Il précise tout de même que les deux centres bloqués font partie des plus gros centres. Le centre situé en Île-de-France et visé par une action bloquante traite près de 25% des billets du pays.
Selon Erick Lacourrège ces deux « centres ne sont pas occupés, ni bloqués. Le centre de Lille est complètement libre, il n’y a pas eu de manifestation. Quant à celui de Paris, il n’y a pas de blocage des accès. ».
Concernant le risque de pénurie de billets évoqué par certains, il est très rassurant. Il précise : « il n’y a aucun risque de pénurie parce qu’on est organisé avec la filière fiduciaire pour l’alimentation des distributeurs automatiques de billets, nous avons pris des dispositions pour avoir suffisamment de stock ».