Comme vous le savez peut-être vous pouvez dès maintenant faire votre déclaration d’impôts en ligne. Si vous êtes client d’une néobanque domiciliée à l’étranger, alors vous devrez déclarer ce compte aux impôts. En effet, la loi oblige tout résident fiscal français ayant un compte à l’étranger à le déclarer. Si vous ne le faites pas vous vous exposez à une amende de 1 500 euros.
Cette déclaration de comptes en banque détenus à l’étranger quand on est résident fiscal français existe pour éviter ce que l’on appelle l’évasion fiscale. C’est-à-dire pour éviter que les français ne paient pas tous les impôts qu’ils doivent à la France.
Ainsi les clients des néobanques Revolut et N26 doivent déclarer leur compte en banque. Car ces comptes en banques sont généralement domicilié hors de France.
Pour ce faire il faudra cocher la case « Comptes à l’étranger » dans la rubrique « DIVERS » de la déclaration d’impôts. Vous devrez ensuite renseigner le formulaire Cerfa 3916 intitulé « Déclaration par un résident d’un compte ouvert hors de France ».
Rassurez-vous, vous n’aurez pas d’impôts à payer en plus sur ces comptes si vous êtes concerné.
Si vous avez ouvert un de ces types de comptes en banque après le 1er janvier 2020, alors vous n’êtes pas concerné. En effet, la déclaration de revenus porte sur les revenus et les comptes de l’année 2019. Par contre vous devrez faire cette démarche lors de la déclaration de vos revenus l’année prochaine.
Si vous vous posez des questions sur ce sujet alors nous sommes là pour vous y répondre : Est-il illégal d’avoir un compte à l’étranger ?, Pourquoi avoir plusieurs comptes bancaires ?. Vous pouvez également accéder à notre comparateur de néobanques ou notre classement des meilleures néobanques.