La Banque de France vient de réaliser un état des lieux de l’accès aux espèces sur le sol français. Selon l’institution, l’accessibilité aux billets se maintient à un très bon niveau en France en 2019.
La France comptait, fin 2019, 50 316 distributeurs automatiques de billets et 25 500 points de distributions d’espèces dans différents commerces.
Le nombre des distributeurs automatiques de billets à baissé de 4,1% sur l’année 2019. Cela représente un peu plus de 2 000 distributeurs qui ont été supprimés. En revanche les points de distributions situés dans des commerces ont eux augmenté de 10,1%. Cela représente environ 2 500 points supplémentaires.
Les distributeurs automatiques de billets supprimés se trouvaient dans les villes les plus peuplées. Selon la Banque de France, le maillage territorial reste donc globalement inchangé entre 2018 et 2019.
Si le sujet vous intéresse, les articles suivants vous intéresseront certainement : Comment récupérer une carte avalée par un distributeur ?, Quel est le plafond de retrait dans un distributeur automatique de billets ? ou encore Quels sont les avantages de l’argent liquide ? ou Quels sont les inconvénients de l’argent liquide ?