Depuis plusieurs jours maintenant des organismes partenaires du projet de monnaie virtuelle Libra initié par Facebook se désistent.
Le dernier en date est le géant du tourisme Booking.com qui a quitté le projet hier.
Hier également se tenait à Genève, en Suisse, une réunion importante pour l’association Libra qui porte la monnaie du même nom. En effet les 21 organismes partenaires restants se sont réunis pour faire un point et préciser que le projet Libra n’était pas mort.
Bertrand Perez, président de l’association Libra, a ainsi précisé : « Ces départs ne remettent pas du tout en cause la viabilité du projet. Il vaut mieux avoir des défections maintenant qu’à deux jours du lancement » « Les 21 membres officiels sont motivés à 2 000%, croient vraiment au projet et ont la volonté de le faire avancer ».
Les 21 partenaires restants sur 28 ont donc signé hier, lundi 14 octobre 2019, officiellement leur entrée dans l’association Libra. Chacun devant apporter 10 millions de dollars au projet.
Ces 21 partenaires ont aussi élu hier un conseil d’administration composé de Wences Casares (Xapo), Matthew Davie (Kiva Microfunds), Patrick Ellis (PayU), Katie Haun (Andreessen Horowitz) et David Marcus (Calibra, filiale de Facebook).
Toujours selon Bertrand Perez, président de l’association Libra, interrogé par Capital, « environ 1 600 sociétés ont manifesté leur intérêt pour nous rejoindre. Bien évidemment nous n’avons pas la place pour tout le monde »
Le lancement de la monnaie Libra prévue initialement pour mi-2020 pourrait être repoussé.