La banque américaine Morgan Stanley est accusée d’avoir entre autre manipulé le cours de 14 Obligations Assimilables du Trésor (AOT) le 16 juin 2015. La commission des sanctions de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a donc condamné la banque à une amende de 20 millions d’euros ce mardi 10 décembre 2019.
Effectivement, le bureau de trading de Morgan Stanley, basé à Londres, aurait acheté massivement des contrats à terme sur la dette française et allemande. Ainsi, les cours d’obligation souveraines françaises et belges auraient grimpé de façon artificielle. Puis ils les auraient revendus en l’espace de 15 minutes à un meilleur prix.
L’Autorité des Marchés Financiers explique : « la Commission a considéré que ces agissements constituaient une manipulation de cours par recours à une forme de tromperie ou d’artifice, dès lors que l’acquisition de FOAT était incohérente avec la stratégie globale et avait pour effet de donner aux autres intervenants une image biaisée de l’état du marché des instruments obligataires souverains français ».
L’AMF avait requis le montant record de 25 millions d’euros d’amende.
Dans un communiqué, la banque américaine Morgan Stanley a vivement réagit : « C’est avec une grande déception que nous avons pris connaissance de cette décision à l’encontre de laquelle nous allons former un recours ». Et elle poursuit : « Les activités en cause ont été entreprises en parfaite conformité avec les pratiques du marché, dans le cadre du rôle et des obligations de la banque en tant que teneur de marché », se disant « convaincue d’avoir agi dans le meilleur intérêt du marché et de ses clients ».