On craignait en tout début de crise du Coronavirus que les gens se précipitent sur les distributeurs de billets. Cette crainte semble s’éloignait maintenant. En effet, selon Erick Lacourrège, l’un des dirigeants de la Banque de France, la Banque de France a noté une hausse de 10 à 30% des retraits d’argent liquide dans les distributeurs au moment de l’annonce du confinement. Cependant depuis quelques jours maintenant, les choses ont bien changé. En effet, la Banque de France constate maintenant l’effet inverse. Les retraits d’argent liquide ont chuté de l’ordre de 30 à 50%.
Comme la plupart des commerces sont fermés d’une part et que d’autre part les gens sont confinés chez eux, ils n’ont plus l’occasion de dépenser leurs espèces et ne retirent donc pas beaucoup d’argent dans les distributeurs.
Erick Lacourrège indique que la peur d’une pénurie de billets dans les distributeurs n’est pas fondée. Il précise que la Banque de France dispose d’un stock de cinq semaines d’avance. Par ailleurs la Banque de France peut en outre fabriquer de nouveaux billets si cela était nécessaire.
Si le sujet vous intéresse, les articles suivants vous intéresseront certainement : faut-il retirer son argent des banques en cas de crise ? ou pourquoi les banques sont fermées lors d’une crise financière ?