L’association de consommateurs, l’UFC-Que Choisir s’est une fois de plus penchée sur les frais bancaires appliqués par les banques françaises. Même si les frais bancaires sont globalement resté stables entre 2019 et 2020, l’association alerte sur le fait que les frais bancaires sont de plus en plus « illisibles ».
Les banques doivent à présent communiquer à leurs clients et futurs clients un document portant le nom de Document d’Information Tarifaire (DIT). Ce document est en réalité la version européenne de l’Extrait Standard des Tarifs (EST) utilisés jusqu’à il y a encore peu de temps par les banques françaises. Ce document qui liste les frais bancaires d’une quinzaine de services bancaires permet aux consommateurs de pouvoir comparer simplement les frais bancaires les plus courants.
Selon l’association de consommateurs le passage au Document d’Information Tarifaire a rendu « encore plus illisibles » les frais bancaires. Certaines banques surchargeraient ce document d’informations en détaillant chacun de leurs packages bancaires. Le fait de présenter les tarifs avec des périodicités différentes (tarif par mois / trimestre / année) ajouterait également de la confusion.
L’UFC-Que Choisir demande donc aux pouvoirs publics d’intervenir et de maintenir l’Extrait Standard des Tarifs (EST) mis en place en France depuis plusieurs années maintenant.