Selon une étude du cabinet de conseil McKinsey, une banque sur trois risquerait de disparaître. En tout le cabinet a comptabilisé pas moins de 354 banques qui risqueraient de faire faillite dans les prochains mois si la situation économique ne s’arrange pas. L’étude a été menée sur 1 000 banques dans le monde entier.
Les banques fragiles sont principalement situées en Europe de l’Ouest et en Asie. Dans un contexte économique de plus en plus difficile, où les taux directeurs sont faibles et où les taux d’intérêt négatifs sont devenus courants, les banques commerciales sont de moins en moins rentables.
De nombreuses suppressions d’emplois ont déjà eu lieu ces derniers mois dans les banques européennes. Selon le cabinet McKinsey, les banques doivent se recentrer sur leurs activités rentables. C’est sans doute dans cette perspective que la banque HSBC a décidé de se séparer de son activité de banque de détail en France.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter les articles suivants Une banque peut-elle faire faillite ?, Que faire en cas de crise bancaire ? ou encore Crise financière, comment se protéger ?