Comme chaque année, l’ONG Oxfam, publie un rapport à la veille du Forum économique mondial de Davos.
Oxfam vient donc de publier un rapport sur les inégalités dans le monde. Ce rapport fournit un certain nombre de données chiffrées étonnantes sur les inégalités entre les riches et les pauvres dans le monde entier.
On apprend par exemple dans ce rapport que 1% des plus riches seraient deux fois plus riches que 90% de la population mondiale. En d’autres termes, ce 1% des personnes les plus riches possèdent plus d’argent que 6,9 milliards de personnes.
Les inégalités dans le monde
Il y aurait 2 153 milliardaires dans le monde qui se partageraient plus de richesse que 4,6 milliards de personnes.
Du côté des plus pauvres, la moitié de la population mondiale vivrait avec moins de 5,50 dollars par jour.
En ce qui est des inégalités entre les hommes et les femmes, les hommes détiennent selon Oxfam 50 % de richesses de plus que les femmes dans le monde.
Les inégalités en France
La France compterait elle, en 2019, 41 milliardaires qui posséderaient près de 330 milliards de dollars, soit cinq fois plus qu’après la dernière crise financière.
De l’autre côté, 9,3 millions de français vivent sous le seuil de pauvreté qui s’élève à 1 050 euros par mois.
Par ailleurs, les écarts de rémunérations entre les patrons et les employés restent gigantesques. En effet, un dirigeant d’une entreprise du CAC 40 gagnerait en moyenne 277 fois le SMIC.
Si le sujet vous intéresse, les articles suivants vous intéresseront certainement : A partir de quand est-on riche ? ou encore Pourquoi dit-on que ça coûte cher d’être pauvre ? ou Qui représentent la classe moyenne ?