Le Black Friday est un événement qui a lieu tous les ans, fin novembre. Il permet aux commerçants de proposer des réductions conséquentes sur des produits variés. Cependant, les produits de la high-tech sont les plus visés.
La journée du Black Friday aura lieu le 29 novembre cette année mais les promotions ont déjà commencé. C’est le moment de penser à acheter au juste prix vos cadeaux de Noël. Par ailleurs vous pouvez aussi anticiper le réveillon de Noël et profiter de ces promotions pour alléger votre budget de Noël.
L’origine du Black Friday
Ce concept nous vient des États-Unis. Effectivement, tous les ans les américains ne manquent pas de se réunir autour de leur dinde pour Thanksgiving. Le lendemain de cette fête américaine a lieu le Black Friday, soit le 4ème vendredi de novembre. Le Black Friday est apparu dans les années 1950 aux États-Unis, mais ce n’est que vers 2013 qu’il arrive en France.
Après le Black Friday, arrive le Cyber Monday : le lundi qui suit (soit le 2 décembre cette année). Le concept du Cyber Monday en France est le même : offrir des réductions en tous genres. On peut ainsi parler de Black Friday Week (la semaine du Black Friday).
Cependant, aux États-Unis, ces deux concepts se distinguaient : le Black Friday se concentrait sur des offres en magasins alors que les offres du Cyber Monday étaient proposées sur les sites web.
Attention aux fraudes
Des personnes peu scrupuleuses profitent de cet événement et des arnaques ont lieu chaque année.
Les gendarmes donnent quelques conseils pour ne pas se faire avoir :
- ne pas envoyer les coordonnées de sa carte bancaire ou ses coupons de cartes prépayées par email
- ne pas expédier un colis tant que l’argent n’a pas été viré sur votre compte bancaire ou Paypal
- bien vérifier l’identité du vendeur ou de l’acheteur, rechercher son courriel sur un moteur de recherche
- ne pas être impulsif, bien réfléchir avant d’acheter, même si l’offre est très alléchante !