Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, était l’invité de BFM TV ce matin. Il a bien entendu était interrogé sur la réforme des retraites et les grèves qui frappent la France en ce moment. Il en a aussi profité pour rappeler que le nouveau système de retraite serait un système de retraite par point indexée sur les salaires et qu’il y aurait une retraite garantie de minimum 1 000 euros pas mois.
Par ailleurs il a confirmé une baisse de la croissance pour 2019 à 1,3% avec une très faible inflation. Il s’aligne ainsi sur les prévisions de l’Insee et de la Banque de France. Il a aussi annoncé un ralentissement de la croissance pour 2020 due notamment à la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis.
Enfin il a confirmé qu’il préférait aider les français les plus modestes via la prime d’activité plutôt que de relever le niveau du SMIC.
Il a aussi indiqué qu’il existait une inquiétude sur le niveau d’endettement des entreprises américaines ainsi que sur le niveau d’endettement des ménages français sur l’immobilier. Pour rappel, il y a quelques jours l’Etat et la Banque de France ont pris des mesures pour « éviter que des ménages s’endettent trop lourdement sur une durée trop longue par ce que ça fait exploser les prix de l’immobilier et que ça menace les ménages. ».
Si le sujet vous intéresse vous pouvez également consulter les articles suivants : Surendettement : Quand est-on surendetté ? ou Comment calculer son taux d’endettement ?