Ce matin, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances était l’invité de France Inter pour parler de l’épidémie du Coronavirus et de ses conséquences. Le ministre revient sur la dépendance actuelle de la France aux autres pays dans lesquelles un certain nombre d’activités ont été délocalisées. Bruno Le Maire souhaite réduire la dépendance de la France vis-à-vis de certaines grandes puissances comme la Chine, notamment en relocalisant certaines activités. Ce qui a moyen terme aurait des effets positifs sur l’emploi des français même si pour le moment l’impact de cette crise sur l’emploi est plutôt négatif.
Le ministre de l’Economie indique un « impact sévère sur la croissance » de la France en 2020. Il parle de plusieurs dixièmes de points de PIB.
L’Etat répondra présent quels que soient les coûts pour soutenir les entreprises françaises et leur permettre de traverser cette période difficile.
Bruno Le Maire évoque déjà l’après crise. Il proposera ainsi une série de mesures fiscales, budgétaires permettant de définir un plan de relance européen massif.