Selon l’observatoire des prix des fruits et légumes frais de l’association Familles Rurales, les prix des fruits auraient beaucoup augmenté depuis un an. En effet, selon cette étude, le prix des fruits aurait augmenté de 17% entre juin 2019 et juin 2020. Le prix des fruits bio aurait lui augmenté de 6%.
En ce qui concerne les légumes la hausse est moins importante. Le prix des légumes aurait lui augmenté de 4% en moyenne. La hausse du prix des légumes bio est quant à elle de 1%.
Les fruits qui connaissent la plus forte hausse de leur prix (en non bio) sont :
- la nectarine avec une augmentation du prix de 26%,
- la poire qui voit son prix augmenter de 24%,
- et en 3ème position, la pêche avec une augmentation de 21%.
Côté légumes, les plus fortes hausses (en non bio) concernent :
- l’aubergine qui voit son prix s’envoler avec +44% d’augmentation en bio et + 16% en conventionnel,
- la tomate avec une augmentation de 12%,
- le poivron qui voit son prix augmenter de 9%.
Selon l’association, cette hausse des prix peut s’expliquer par différents facteurs. Le Coronavirus serait en partie responsable. En effet les mesures de confinement entraîneraient un manque de main-d’oeuvre, un coût de transport plus importants ou encore une production étrangère moins abondante. Par ailleurs, les conditions météorologiques pour certains produits peuvent expliquer certaines augmentations de prix.
Cette hausse des tarifs fait donc augmenter de façon non négligeable le budget alimentation des familles.
Selon cette étude, pour manger les 5 fruits et légumes recommandés par jour, une famille avec 2 enfants doit actuellement dépenser entre 144€ et 259€.
Si le sujet vous intéresse, l’article suivant vous intéressera certainement : Comment réduire son budget alimentation quand on est célibataire, en couple ou une famille