Depuis plusieurs mois maintenant les prix et notamment les prix de l’énergie ont beaucoup augmenté. Certes l’Etat a pris des dispositions pour limiter la hausse des prix de l’électricité et permettre aux français de conserver un peu de leur pouvoir d’achat mais il était important de trouver une solution pour les mois et années à venir sachant que la guerre en Ukraine a des conséquences très fortes sur l’approvisionnement en énergie des pays européens et notamment de la France.
L’Etat a donc décidé de renationaliser EDF. Cela permettra à l’Etat de reprendre le contrôle total de l’entreprise. Ainsi l’Etat va lancer une offre publique d’achat simplifiée sur les titres d’EDF. Selon les calculs du gouvernement la renationalisation d’EDF devrait coûter 9,7 milliards d’euros sur le budget de l’Etat. Cela permettra à la France de renforcer la souveraineté énergétique de la France.
Cette annonce intervient alors même que la loi pouvoir d’achat est en discussion à l’Assemblée nationale. Cette loi comprend une vingtaine de mesures qui devraient permettre aux français de faire face à l’inflation qui ne cesse de grossir.