C’est l’histoire d’un homme qui s’appelait Chuck Feeney. Cet américain, né en 1931, a cofondé une enseigne de magasins nommée Duty Free Shoppers Group (DFS). Durant sa carrière il s’est enrichi jusqu’à accumuler une fortune personnelle de 8 milliards de dollars. L’histoire aurait pu en rester là mais c’était sans compter sur la générosité de ce milliardaire.
Chuck Feeney, âgé de 89 ans, a décidé de redistribuer toute sa fortune à des associations et des causes qui lui tenaient à coeur. Il a pris cette décision il a près de 40 ans. Son idée, qui ne l’a jamais quitté, était qu’il devait utiliser sa fortune pour aider les gens. Durant plusieurs années, il a donc alimenté un fonds destiné à la philanthropie qu’il avait lui-même créé. Il a ainsi redistribué tous ses milliards acquis au fil des ans.
Il a donc versé près de 3,7 milliards de dollars pour promouvoir l’éducation, plus de 870 millions pour la défense des droits humains et sociétaux, près de 62 millions de dollars pour abolir la peine de mort aux États-Unis, 270 millions de dollars pour améliorer le système de santé au Vietnam…
Il s’est tout de même gardé quelques millions afin d’assurer ses vieux jours. Il a ainsi conserver 2 millions d’euros pour finir sa vie confortablement.