L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) publie les résultats de son étude sur les salariés français les plus riches. Cette étude porte sur les 1% des salariés français les plus riches. Les chiffres datent de 2017 mais permettent de se faire une petite idée des personnes touchant les plus gros salaires dans le secteur privé.
Selon l’étude, 1 % des salariés du privé touchent plus de 8 680 euros nets par mois, soit 7,5 fois le SMIC. Ce 1% comprend au total près de 163 000 salariés.
Dans ce 1%, les 1 000 salariés qui touchent les plus gros salaires perçoivent plus 89 530 euros nets par mois. Parmi ces 1 000 plus gros salaires, on trouve des dirigeants salariés, des cadres de direction de grandes entreprises, des cadres du secteur financier et des sportifs professionnels. Ces salariés du top 1 000 travaillent quasiment tous en Ile-de-France : principalement à Paris et dans les Hauts-de-Seine. Par ailleurs 92% sont des hommes.
Si ce sujet vous intéresse les articles suivants vous intéresseront certainement : quel est le salaire moyen en France ?, Quelle est la différence entre le salaire brut et le salaire net ? ou encore A partir de quand est-on riche ? ou dans quelles villes compte-t-on le plus de riches en France ?