En vue du déconfinement, un certain nombre d’études et de sondages fleurissent. Ces enquêtes essaient de prévoir comment se comporteront les français après le confinement et surtout comment ils consommeront. Ces études montrent ainsi que la plupart des français ne consommeront pas comme ils le faisaient avant le confinement.
Selon une étude menée par la société Bonial, près de 90% des français pensent que les prix des produits ont augmenté depuis le début de la crise. Ils ont peur que les prix continuent d’augmenter.
La plupart des français va donc, en sortie de confinement, continuer de réduire ses dépenses et notamment de réduire son budget alimentation. Selon cette même étude, un tiers des français pensent que leur pouvoir d’achat va être impacté de façon négative.
Les français ont peur que leur niveau de vie se dégrade à cause de la crise actuelle.
Les instituts de sondage prévoient que les français ne surconsommeront pas en sortie de crise et feront des achats raisonnés en privilégiant par exemple les achats de produits locaux et/ou sains. Les français feront attention aux prix et continueront d’économiser au quotidien et d’épargner. C’est ce qui se passe généralement lorsque les populations ont de plus en plus de doutes quant à leur avenir.
Le gouvernement espère lui que les ménages dépenseront le trop-plein d’épargne accumulé pour permettre de relancer rapidement l’économie.
Si le sujet vous intéresse, les articles suivants vous intéresseront certainement : Quel pourcentage de son salaire doit-on épargner ?, Pourquoi faut-il épargner ? ou encore Quel compte épargne rapporte le plus ?