La réforme du 20 mai 2018 avait fait grimper les tarifs du contrôle technique de 12,3%. Le gouvernement décide aujourd’hui de créer une plateforme pour comparer les tarifs des centres de contrôle technique français, nous apprend BFMTV. Il existait déjà un outil pour rendre publiques et comparer les prix des carburants dans les stations-service.
Un décret du 4 novembre 2019, paru au Journal officiel le 6 novembre, oblige les « exploitants de centres de contrôle technique des véhicules légers de transmettre le prix de leurs prestations au ministre chargé de l’économie ou, le cas échéant, à l’organisme qu’il désigne à cet effet. Celui-ci rend accessible au public les informations relatives aux prix ». Cependant, le décret ne précise pas de date pour la mise en ligne de ces données.
Les 6 500 centres de contrôle technique en France devront désormais déclarer leurs tarifs. Ils risquent une amende administrative de 1 500 euros s’ils ne le font pas. La répression des fraudes s’occupera de contrôler les déclarations.
Cette nouvelle mesure permettra donc surement à certains foyers de réduire un peu leur budget voiture.