Le gouvernement présente aujourd’hui son budget rectificatif, aussi appelé projet de loi de finances rectificative, à l’Assemblée nationale. Ce budget rectificatif est, comme son nom l’indique, une modification du budget de la France prévu pour 2020. Le gouvernement prend donc en compte les conséquences de la crise sanitaire et économique que subit la France en ce moment.
Le gouvernement prévoit ainsi une perte de près de 10,7 milliards d’euros. Cette première estimation vient donc modifier le budget prévisionnel établi pour 2020.
Ces presque 11 milliards représentent des recettes fiscales que l’Etat ne touchera pas en 2020. La plus grosse partie concerne l’impôt sur les sociétés que l’Etat ne touchera pas. On parle ici d’un peu plus de 6,5 milliards d’euros qui n’iront pas dans les caisses de l’Etat.
Par ailleurs la TVA va également rapporter moins que prévu. On estime pour le moment une perte de 2,2 milliards d’euros pour le budget de l’Etat.
Quant à l’impôt sur le revenu, il rapportera à la l’Etat 1,4 milliards d’euros de moins que prévu.
Le budget de la France pour 2020 risque encore d’évoluer de façon négative si la crise du Coronavirus dure encore plusieurs mois.