On savait que la crise du Coronavirus allait avoir des effets néfastes sur l’économie et l’emploi en France. Outre les faillites et les licenciements déjà annoncés et ceux à venir, il semblerait que la crise ait également un impact sur les salaires. En effet, selon une étude du cabinet de conseil Deloitte, il semblerait que les hausses des salaires connaissent un ralentissement en 2020. Jusqu’à présent, ces dernières années, les salaires étaient en constante augmentation. Pour 2020, d’après cette étude, les salaires des employés et ouvrier augmentent de 2% tandis que ceux des cadres augmentent de 2,3%.
A titre de comparaison ces salaires avaient respectivement augmenté de 2,4% et 2,8% en 2019.
Pour réaliser cette étude, Deloitte a analysé près d’un million de bulletins de paie émis entre janvier et juin 2020. Le panel de l’étude est composé de 300 entreprises de différentes tailles, de différents secteurs d’activité et situées sur tout le territoire français.
Si le sujet vous intéresse les articles suivants vous intéresseront également : Le salaire d’un employé peut-il être baissé ?, Que faire quand on n’a pas reçu son salaire, sa paye ? ou encore Quel est le salaire moyen en France ?