En pleine crise du Coronavirus, la Banque Centrale Européenne (BCE) revoit ses prévisions de croissance à la baisse pour les années 2020 et 2021. En effet, « le coronavirus a infligé un choc majeur pour notre économie et aura un impact significatif » a indiqué Christine Lagarde, la présidente de la BCE, au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue aujourd’hui, jeudi 12 mars 2020.
Elle a rappelé qu' »une réponse coordonnée est requise » de la part des différents pays face au coronavirus et que « tous les gouvernements doivent être sur le pont, prêts à agir ».
Ainsi la BCE prévoit une croissance de 0,8% pour la zone euro en 2020. L’estimation précédente était de 1,1%.
Concernant l’année 2021, la BCE revoit également sa prévision de croissance en passant de 1,4% à 1,3%.
En revanche, la Banque Centrale Européenne qui fixe les taux directeurs a décidé de ne pas les revoir à la baisse pour le moment. Les taux directeurs de la zone euro restent donc pour le moment inchangés. Il faut savoir que le principal taux de la BCE est déjà à zéro depuis plusieurs années maintenant. Par ailleurs le taux concernant les dépôts des banques commerciales est toujours un taux négatif puisqu’il est de -0,5%.
En revanche la BCE va offrir aux banques de nouveaux prêts et des taux encore plus favorables sur les liquidités mises à leur disposition. Christine Lagarde parle « d’ajouter une enveloppe supplémentaire pour les achats d’actifs sur les marchés de 120 milliards d’euros d’ici la fin de l’année ». Ceci dans le but que les banques commerciales puissent soutenir les entreprises en cette période de crise.