Ce matin, lundi 2 mars 2020, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances, était l’invité de l’émission « Les 4 vérités » sur France 2.
Il a été interrogé sur la chute de 10% des marchés la semaine dernière et la possibilité d’une crise financière à venir. Selon Bruno Le Maire, il est encore possible d’éviter un krach boursier comme en 2008. Le ministre appelle à ne pas annoncer de chiffres fantaisistes et attendre les retours des entreprises et les évaluations sérieuses.
Bruno Le Maire annonce également que l’impacte du coronavirus sur la croissance française sera significatif sans pour autant donner de chiffre pour le moment.
Bruno Le Maire va par ailleurs se concerter avec Christine Lagarde qui est la présidente de la Banque Centrale Européenne et les banques centrales des pays européens pour soutenir l’économie dans ce moment difficile de pandémie.
Le ministre annonce que tout sera fait pour soutenir l’économie et les entreprises françaises. L’Etat prendra ce coût à sa charge, quel qu’il soit. Il est incontestable que le coronavirus représentera un coût certain dans le budget de la France.
Si le sujet vous intéresse, les articles suivants vous intéresseront certainement : Que faire en cas de crise bancaire ? ou encore Crise financière, comment se protéger ?