Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances était ce matin l’invité de RTL. Le ministre a parlé de la crise du Coronavirus et de ses conséquences sur l’économie du pays et sur le budget de la France.
Bruno Le Maire a mis un chiffre sur l’ensemble des mesures annoncées depuis plusieurs jours maintenant pour soutenir les entreprises et les salariés. C’est donc un plan de soutien de 45 milliards d’euros qui sera dédié à soutenir l’économie du pays.
Tout comme Emmanuel Macron, le Président de la République qui a évoqué à six reprises dans son discours d’hier le terme de « Nous sommes en guerre », Bruno Le Maire, lui indique qu' »il y a une guerre contre le virus, et aussi une guerre économique et financière ». La plupart des experts commencent dès à présent à parler de la crise financière due au Coronavirus. En effet depuis quelques jours maintenant les cours de Bourse s’effondrent comme jamais auparavant et toute l’économie du pays est touchée.
Par ailleurs la croissance de la France va être lourdement touchée en 2020. En effet, on parle à présent d’une récession de près de 1%. Ce chiffre est pour le moment provisoire et pourrait se dégrader dans les semaines et mois à venir en fonction de l’évolution de la situation.