La crise du Coronavirus va bientôt connaître une nouvelle étape. En effet, le 11 mai le confinement total devrait être levé. Les mesures devraient être assouplies. Les experts et certaines sociétés insistent sur le fait de porter un masque. Ce masque dit « grand public » permettrait, en plus des gestes barrières, de limiter la propagation du virus.
Ces masques grand public sont conçus en tissu. La plupart sont lavables entre 10 et 30 fois et pourront donc être reportés après lavage. Mais combien coûte un masque grand public ? Eh bien la réponse est variable. En effet, le gouvernement français ne souhaite pas fixer de prix maximum. Selon la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher, il ne serait pas judicieux de fixer un prix pour ces masques grand public. En effet, tous les masques homologués auront la même fonction de protection. Cependant certains auront des caractéristiques différentes d’autres. Comme par exemple le nombre de lavages possible ou encore le design, la couleur, la marque… Selon la secrétaire d’Etat, « l’approche qui consiste à dire ‘il y a un prix maximum’ risquerait de freiner l’innovation ».
Malgré cela, Agnès Pannier-Runacher précise que les autorités suivront de très près le sujet pour éviter tout abus.
Le prix d’un masque grand public en tissu pour se protéger du Coronavirus devrait varier de 2 à 10 euros. La secrétaire d’Etat estime qu’un prix raisonnable reviendrait à 0,20 euro par usage. Ainsi un masque grand public utilisable 30 fois coûterait selon cette logique 6 euros.
Certaines grandes enseignes ont décidé de vendre ces masques grand public à prix coûtant. Cela signifie qu’ils ne gagnent pas d’argent sur la vente de ces masques.
En ce qui concerne les masques dit « chirurgicaux » à usage unique, le gouvernement a fixé un prix maximum de 95 centimes d’euro le masque.