Bruno Le Maire était interrogé il y a quelques jours par le média Brut au sujet de la crise du Coronavirus. Il en a profité pour répondre à des questions au sujet de la crise. Parmi ces questions, une concernait particulièrement le porte-monnaie des français. En effet, il a répondu à la question que se pose beaucoup d’entre nous : est-ce que les prix des produits vont augmenter ou non.
Le ministre a dit qu’il avait constaté une inflation des prix, que le prix des produits alimentaires avait augmenté ces derniers jours. Il explique cette augmentation par plusieurs éléments :
- Comme les volumes sont moins importants du coup le coût de transport des produits est plus élevé. Les transporteurs font payer plus cher la livraison.
- La plupart des produits sont désormais des produits français. Ces produits de grande qualité sont un peu plus chers que les produits que l’on importe en temps normal.
Le ministre sait que cela pèse sur le pouvoir d’achat des français et que le prix du panier moyen a augmenté.
Il veillera donc à ce que cette augmentation des prix reste acceptable. Il n’hésitera pas à sanctionner en cas d’abus. Le ministre rappelle par ailleurs qu’il a déjà pris certaines mesures. Il a par exemple plafonner le prix du gel hydro-alcoolique il y a plusieurs jours.